Comment se déroule votre semaine de jeûne

avec J'Optimise ma Santé ?

Marie-Laurence et Michel, professionnels de santé, sont présents pendant toute la durée du stage et assurent eux-mêmes l'animation et le suivi personnalisé de chaque participant

Le programme de la semaine s'articule autour de 4 fondamentaux :

Le jeûne, les assouplissements, la respiration et la marche

Le matin : dégustation d'un jus de légumes et de fruits frais bio, pressés à l'extracteur. En silence ou en musique selon les jours pour démarrer la journée ensemble et en douceur.

 

Séance quotidienne « Connaître son corps et l’assouplir »

Grâce à des exercices progressifs et sans recherche de performance vous gagnez de la souplesse.

Vous êtes guidé pour un temps de relaxation ou d'auto massage des pieds et du ventre.

Vous découvrez une amplitude respiratoire nouvelle, libératrice, excellente approche pour réduire le stress et diminuer ses conséquences, en donnant au corps une place première par rapport au mental.

Quels que soient l’âge et la situation de départ, chacun progresse au fil de la semaine.

 

Tout au lond de la journée vous êtes invités à boire une eau peu minéralisée de qualité et des tisanes variées, du citron frais et du gingembre sont à votre disposition pour agrémenter vos boissons chaudes ou froides.

 

Marche en plein air quotidienne conduite par Michel SOLON, titulaire du Brevet Fédéral d’Animateur de Randonnée.

Chaque jour une marche en plein-air, un bain de forêt avec initiation à la « Marche à corps entier » ou « accord entier » vous est proposée.

Cette sortie est l’occasion de réapprendre à marcher avec l’élan de vos 8 ans. En effet, les années passant, nous avons tendance à perdre la spontanéité de la marche qui devient seulement un moyen de se déplacer d’un point A à un point B en suivant ses pieds, une déambulation avec une marche abîmée dont nous n’avons pas conscience.

Vous en retirerez une sensation de bien-être qui vous encouragera à continuer à marcher régulièrement une fois rentré chez vous, votre corps vous en sera reconnaissant.

En début d’après-midi, un temps est réservé au repos.

Un temps pour vous, un cadeau que vous vous offrez, en rupture avec le trop plein d’activités de la vie quotidienne.

C’est l’occasion de goûter le calme et la sérénité, en bonne compagnie avec vous-même.

En fin de journée, nous nous retrouvons pour un temps d’écoute mutuelle et de partage sur le vécu de la journée.

Suivi de l'exposé-partage du soir « Dialoguons pour la santé », sur les thèmes de la physiologie du jeûne, de l’hygiène de vie, de l’alimentation…

 

La journée se termine autour d’un délicieux bouillon préparé sur place et partagé dans la convivialité.

 

Mise à disposition d'une documentation sur les thèmes du jeûne, de la nutrition, du bien-être et de la santé.

Un brunch festif de réalimentation clôture le stage.

Paroles de jeûneurs

Christine juillet 2021

"Mon deuxième jeûne !!
Après le premier, il y a 1 an, envolé la periarthrite de l'épaule, discopathie lombaire. Psoriasis, acrochordons diminués. Cheveux plus beaux, peau plus claire, corps plus souple et des prémisses de modifications dans ma vie !
Au deuxième : pas d'appréhension quand à la capacité de ne pas manger durant 6 jours donc place à un travail en profondeur plus intense, relaxation , étirements, réflexologie, randonnées dans cette forêt magique à 30m du gîte.
Je ne peux pas oublier cette magnifique bienveillance du groupe , de vraies personnes comme on aimerait en être entouré chaque jour ! "