L' ASSOCIATION J'OPTIMISE MA SANTÉ

Retrouver le plaisir d'habiter son corps

 

Plus de 100 jeûneurs et jeûneuses chaque année

Des stages adaptés à votre niveau de forme

3 lieux en pleine nature avec 3 niveaux de confort

L'association JOMS s'est constituée autour de valeurs fortes et qui nous sont chères : la responsabilité individuelle, la bienveillance et l’auto-bienveillance.

La "Marche à corps entier", les séances "Connaitre son corps et l'assouplir" et les soirées "Dialoguons pour la santé" permettent à chaque participant de redécouvrir son corps, ses possibilités et ses limites afin de mieux les prendre en compte.

Au cours de la semaine, les prises de conscience permettent d'identifier de nouvelles habitudes à instaurer. 

Dynamisé par l'expérience individuelle et collective, il sera plus facile d'intégrer ces nouvelles habitudes une fois de retour chez soi et ainsi continuer à prendre soin de soi.

Michel Solon, animateur de stage de jeûne

Michel SOLON

Michel est médecin, homéopathe et naturopathe, praticien de médecine intégrative.

Lors de sa première expérience d’une semaine, il découvre les bienfaits du jeûne avec tellement de curiosité que 3 mois plus tard, il va jeûner 15 jours dans la Drôme.

Eu égard aux progrès constatés sur sa propre santé, il comprend que cette pratique est une véritable clé pour se maintenir en forme et en santé.

Il l’intègre à son hygiène de vie et jeûne 2 à 3 fois par an, de 1 à 3 semaines.

Il décide alors d’encadrer des séjours pour permettre aux personnes qui le souhaitent de pratiquer le jeûne pour leur bien-être et leur mieux-être.

S’appuyant sur ce qu’il a appris tout au long de sa carrière sur l’être humain, corps, âme et esprit, il a élaboré une approche du mouvement corporel qui permet à chacun, par une pédagogie progressive, d’améliorer sa souplesse et de retrouver un bien-être corporel et respiratoire souvent limités ou perdus parfois depuis de nombreuses années.

Avec son enthousiasme légendaire, Michel Solon sera heureux de vous accompagner lors d’une semaine de jeûne « J’Optimise Ma Santé » qu’il co-anime avec Marie-Laurence.

 

Marie-Laurence VELLA

Marie-Laurence a depuis toujours le goût de l’écoute, de l’accompagnement et du soin relationnel, ce qui l'a conduite vers le métier d'infirmière. Elle s’est d’abord consacrée à sa famille puis a travaillé de longues années en EHPAD.

Pour favoriser le bien-être physique et psychique des personnes âgées, elle s’est formée à la relation d’aide, à l’hypnose médicale, à la réflexologie plantaire, aux soins de chaleur et à l’aromathérapie. Elle est aussi titulaire d’un DIU d’Accompagnement et de Soins Palliatifs.

En parallèle, elle s’intéresse, pour elle-même et sa famille, à la qualité de l’alimentation et décide de jeûner une semaine, par curiosité et par défi.

Ainsi, Marie-Laurence découvre dans les semaines qui suivent que sa mémoire s’est notablement améliorée, ses recherches confirment que c’est bien un des nombreux effets bénéfiques du jeûne. S'enthousiasmant alors pour cette pratique, elle fonde l’association « J’Optimise Ma Santé » et commence à organiser et accompagner des séjours de jeûne en binôme avec Michel Solon.

Au fil des accompagnements et des témoignages des jeûneurs, elle constate que le jeûne a autant d’effets positifs sur le psychisme que sur le corps, si bien qu’elle quitte son poste d’infirmière en 2020 pour se consacrer à temps plein à la prévention de la santé corporelle et mentale par le jeûne.